La mission

" Démocratiser l'upcycling "

    Partage & Inclusivité

    La fierté du faire soi-même est accessible à toutes et à tous. Ainsi, on souhaite embarquer tout le monde dans l'aventure de la couture et de l'upcycling.

    Apprendre ensemble, développer et partager nos talents.

    Confiance & Enthousiasme

    Créer de nos mains permet d'exprimer notre personnalité.

    Avoir le courage d’oser, se tromper et recommencer !

    C'est ça le club d'upcycleur-ses Deuxième Soi :)

    Responsabilité

    Permettre à tous.te.s de créer, en s'engageant pour une mode responsable. Bon pour soi et bon pour la planète, on reprend le pouvoir de son dressing !

    • 100% upcycling

      Rien ne se perd et tout se transforme !

      Le concept : transformer ce qui existe déjà dans nos placards en nouveaux vêtements ou accessoires. C'est ça l'upcycling : "surcyclage" en français.

    • Bon pour la confiance en soi

      C'est prouvé... quelle fierté de faire quelque chose par soi-même ! En plus, tu t'émantipes du marché de la mode conventionnelle, et tu crées des pièces uniques que toi seul(e) porteras !

    • Débutants friendly

      Différents niveaux pour chacune de nos box, il y en a pour tous les goûts ! Et si tu es grand(e) débutant(e), tout est expliqué dans le détail dans le guide pas-à-pas et dans la vidéo tutorielle, pour que même toi tu puisses y arriver !

    • Réutilisable à vie

      Nous imprimons nos guides et patrons sur du papier recyclé et épais. Durée de vie maximale, ils sont réutilisables à l'infini. Tu veux transformer un autre vêtement ? C'est possible, les possibilités sont infinies et illimitées !

    • Made in France

      Tous nos produits sont pensés et conçus à Lille, dans les Hauts-de-France. Nous cherchons des partenaires locaux ou Français qui partagent nos valeurs et qui s'animent également autour d'un monde plus responsable.

    Upcycling Made in Roubaix

    C'est à Roubaix, dans le Nord de la France près de Lille que Deuxième Soi s'installe.

    Berceau historique de l'industrie textile, et aujourd'hui également de la revalorisation de matières.

    Nos locaux se situent dans notre incubateur Euratechnologies, mais nous sommes aussi présentes au sein de l'association Fashion Green Hub, collectif de mode durable, et l'incubateur Entrepreneurs dans la Ville, accélérateur de projets.

    Nos partenaires et fournisseurs

    Nous travaillons localement, au sein de la Métropole Lilloise, avec des partenaires qui partagent les mêmes valeurs que nous.

    Les guides et patrons sont imprimés à Lille, sur du papier recyclé et avec des encres éco-responsables grâce à Evelyne.

    Les modèles sont pensés par nous, et mis au point grâce à Louise, notre modéliste spécialisée en upcycling installée à Roubaix.

    Les vêtements seconde-main proposés dans les box sont chinées chez Emmaus, en Ressourcerie, ou collectés puis triés dans nos boutiques partenaires : voir les points de collecte ici.

    On collecte également auprès de La Cravate Solidaire, association qui lutte contre la discrimination à l'embauche, et rassemble des dons de vêtements pour faire passer des entretiens dans de bonnes conditions. On récupère alors les vêtements un peu trop abîmés.

    Pour les remercier, 1€ leur sont reversés pour chaque box cravate vendue depuis le début de l'aventure !

    La mercerie est proposée seconde-main quand c'est possible : chez Les Recoupettes, une ressourcerie des Arts du fil tenue avec passion par Laetitia.

    Et sinon sourcée auprès de Julien notre mercier Français préféré, et fabriquée en Europe.

    Les vidéos tuto, c'est du home made : Sanaa upcycle pour vous avec amour et Paula filme et monte la vidéo pour le plus de clarté possible.

    Nos créations upcyclées sont fabriquées à partir d'anciens vêtements dans l'atelier de réinsertion lillois LSI, grâce à Cécile et son équipe.

    C'est une association d'Insertion par l'Economie, qui met en place des actions de lutte contre l’exclusion.

    Nos chaussettes "Self love socks" sont fabriquées dans l'atelier-bar de Les 3 tricoteurs, à partir de fils recyclés.

    Vous l'avez compris, on est bien entouréees❣️

    Nos points de vente ici !