L'UPCYCLING POUR LES MAISONS DE MODE

L'UPCYCLING POUR LES MAISONS DE MODE

Chez Deuxième Soi, on adore donner une nouvelle vie aux vêtements oubliés et/ou abîmés. Bref, l’upcycling c’est notre da-da ! Les inquiétudes écologiques rendent évidente l’importance pour les maisons de mode de collaborer avec les marques responsables. Dans cet article, on partage l’intérêt pour les grandes marques à travailler main dans la main avec des initiatives zéro déchet comme les nôtres.

Aujourd’hui, il est primordial de démocratiser l’upcycling et la mode responsable, notre objectif via nos boxs et nos ateliers DIY est d’en faire un mouvement accessible à tous. Grâce à leur notoriété et leur budget, les grands groupes peuvent contribuer à cette cause en collaborant avec les acteurs éco responsables émergents autour d’ateliers de sensibilisation au sein de leur siège auprès de leurs collaborateurs ainsi qu’en  boutiques à destination de leurs clients finaux. Des contenus pédagogiques et la création d’accessoires utiles du quotidien peuvent aussi être imaginés à partir de leurs stocks dormants de défectueux et d’invendus mis de côté.

Chez Deuxième Soi, nous avons cette expertise. Vulgariser le surcyclage est l’âme de notre concept : donner une deuxième vie par soi-même. Passionnées par le partage et la pédagogie de la pratique, nous incarnons cette mission. Mais nous ne pouvons pas généraliser la pratique de l’upcycling seules. Nous avons besoin de nous unir, petits et grands, pour accélérer le mouvement et atteindre un public plus large. Les grands groupes commencent à le comprendre et multiplient depuis peu leurs investissements dans des projets zéro déchet et s’associent même avec de jeunes marques spécialisées qui elles apportent leur expertise et un vent frais de créativité . C’est une situation gagnant-gagnant pour tout le monde non ? ;)

Par exemple, Levi’s sensibilise sa communauté à l’upcycling avec la marque RESAP,  à travers la création de 4 total looks upcycling.




On a aussi la marque Caroll qui a pu collaborer avec Les Récupérables avec une collection de prêts-à-porter upcyclés limitée. Comment à été créée cette collection ? Grâce à la récupération des stocks de tissus dormants. 



Tu l’as sûrement remarqué, de plus en plus de maisons de mode commencent à intégrer des pratiques responsables. Certains parleraient de greenwashing, d’arguments écologiques de la part d’une marque pour se forger une image responsable alors que la réalité est toute autre, mais pas nous ! Alors bien sûr, quand il s’agit de SheIn qui veut nous faire croire qu’il pollue moins que les autres dans Le Parisien alors qu’ils sont responsables de 22% des émissions de gaz à effet de serre des adolescentes…. Là oui on peut bien appeler ça comme ça.


Création de vidéos tutorielles avec Okaïdi

Mais pour les autres, il faut bien commencer quelque part non ? C’est pour cela que chez Deuxième Soi, nous sommes fières d’avoir déjà collaboré avec des marques qui veulent évoluer dans le bon sens comme Okaïdi, Pimkie, Tommy Hilfiger ou encore Idéal. Apporter notre pierre à l’édifice grâce à notre agilité et notre flexibilité pour leur permettre de mettre en place des pratiques durables et réduire leur empreinte écologique. La plus-value ? Accélérer le mouvement de l'upcycling. 

Chez Deuxième Soi, l’upcycling n'est pas un effet de mode, mais une philosophie et un choix éthique et esthétique que nous voulons partager avec le plus grand nombre. En travaillant main dans la main, nous pouvons ensemble donner une seconde vie aux vêtements oubliés et créer des pièces uniques qui racontent une histoire

Atelier upcycling des pièces défectueuses pour les collaborateurs Pimkie

 

À travers cet article, nous invitons chacun des grands groupes à nous rejoindre dans cette quête du zéro déchet. Passons à l’action et travaillons ensemble pour un avenir plus durable, faisons de l’upcycling la norme dans l’industrie de la mode. 

Atelier upcycling pour les clients Tommy Hilfiger

 

Pour en savoir plus sur notre offre entreprise, c’est par ici.




Retour au blog
1 de 4